Les Aérostats d’Amélie Nothomb – Notes

L’histoire se déroule dans la Bruxelles moderne. Ange est une étudiante de 22 ans en philologie. Elle vit en colocation avec une étudiante en diététique nommée Donate. Donate est très ordonnée, très curieuse, insupportable pour Ange au quotidien. Elle oblige cette dernière à obéir à des règles de vie très astraignantes et désagréables. Ange est très solitaire et peu avenante. Elle n’a pas d’amis mais adore lire et étudier. Pour se faire un peu d’argent afin de payer le loyer de la colocation, elle passe une annonce dans le journal. C’est Grégoire Roussaire, père de Pie Roussaire qui la contacte en premier.

Pie est un élève de terminale qui suit ses cours dans un lycée français. Il doit ainsi passé le bac de français en fin d’année. Le seul problème est qu’il est dyslexique et qu’il n’a jamais lu de livre de sa vie. Il a à lire Le Rouge et le Noir de Stendhal pour l’école. Ange se montre tout de suite très autoritaire avec lui et lui demande de le lire pour le surlendemain. En sortant de sa première heure de cours, elle se rend compte que son père a observé sa leçon à travers la vitre sans tein de son bureau. Elle se fâche et lui demande d’arrêter. Il lui donne après chaque séance une enveloppe très fournie en argent, ce qui la pousse à revenir .

Ange est assez froide avec Pie, décide de la durée de sa leçon, des livres qu’il doit lire. Lors de la première séance, elle lui demande de lire à haute voix. Celui-ci écorche tous les mots. Après avoir lu le roman de Stendhal, celui-ci arrive à lire sans faire de faute. Il est guéri. Ange lui donnera à lire L’IlliadeL’OdysséeLa MétamorphoseL’Idiot. Lors des s »ances de leçon, Ange interroge Pie sur sa lecture du texte, son appréciation. Ils ne sont que très rarement d’accord. Pie a réponse à tout et argumente facilement pour défendre sa lecture. Le père de Pie continue de les observer malgré les avertissements d’Ange. Cette dernière prend alors l’initiative de faire sortir Pie de sa maison car elle le trouve solitaire et dépressif. Elle l’emmène au musée voir des zeppelins, autre nom pour aérostats, car il en a la passion et aime contempler les armes de Guerre. Le père devient furieux en apprenant qu’il paye Ange à faire autre chose que du français. Ange propose à plusieurs reprises d’arrêter les cours avec Pie ayant rempli sa mission : elle l’a guéri de sa dyslexie, mais le fils supplie pour qu’elle reste et le père se rend bien compte du bien qu’elle lui fait : il s’investit. Le père continue cependant de les observer. 

Un jour, c’est la mère de Pie qui les reçoit, et Ange se rend alors compte que la mère est assez bête et n’a pas d’activité dans la vie si ce n’est que d’acheter de la porcelaine en ligne sans jamais la collectionner. Elle est méprisée de son fils et de son mari, avec qui elle ne discute jamais. 

Ange confie toutes ses expériences à Donate qui jubile de les écouter. Elle continue de suivre en même temps ses cours de philologie. Un jour, alors qu’elle tente de participer en classe. Un des élèves de la pormotion la traite de conne car elle s’est trompée. Elle se rend alors compte qu’elle n’est pas seulement invisible dans l’Université mais qeu surtout, elle est méprisée. Le même jour, son professeur de mythologies comparées l’attend à la sortie et lui avoue son amour autour d’un verre. Elle refuse d’abord son avance avant de l’embrasser. Elle n’est pas amoureuse de lui mais se laisse emporter par l’inattendu. Ils finiront par coucher ensemble et garder cette relation secrète. 

Pie a pris l’initiative de choisir lui-même un livre de la grande bibliothèque de son père, Le Diable au corps de Raymond Radiguet. C’est un grand chef d’oeuvre selon Ange. Il donne cependant l’idée de coucher avec sa professeure. Celle-ci refuse à plusieurs reprises ses avances sous les yeux cachés de son père derrière la vitre sans teint. Ange veut cesser les leçons mais Pie lui avoue rapidement que sans elle, il n’a pas de vie. Il n’a pas d’amis, n’aime pas le sport, n’a aucune passion et craint de finir comme ses parents. Ange commence à détester le père et à vouloir dire à Pie que ce dernier les espionne, mais se retient. Elle accepte d’aider Pie à avoir une vie et lui donne la mission de tenter de se faire des amis. Cependant celui-ci est également détesté par les camarades de sa classe qui le rejettent. Elle propose à Pie de faire les cours dans la jolie forêt qui borde sa maison et lui demande de proposer l’idée à son père. Ce dernier refuse. 

Lorsqu’Ange arrive le lendemain dans la demeure, Pie a tué ses deux parents en les égorgeant. Ange est dégoûtée mais Pie lui propose de s’enfuir avec elle grâce à l’argent de son père qu’il a transféré sur son compte. Elle refuse, mais rentre chez elle déboussolée. Pie ne sera jamais retrouvé par la police. 

Mon avis : Je n’ai pas du temps aimé ce livre. La trame est trop simple. Je n’ai pas l’impression que le texte ait été beaucoup travaillée. Il s’agit juste de la description d’une histoire. Je n’ai ressenti aucune émotion : que ce soit pour Ange, Pie ou ses parents. Le livre se lit vite mais ne n’en tirons rien. Ce n’est pas une narration marquante qui mérite l’achat. Les sensations éprouvées n’ont rien d’original ni de transcendantes si ce n’est le rappel d’autres récits mieux écrits les évoquant. 

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut